15 février 2013

RFID : Le tatouage électronique, ludique !



"Electronic Tattoos". Voici le nom de la dernière nouveauté qui va faire parler dans le monde high-tech. Et pour cause, il s'agit en réalité d'un tatouage électronique qui permettrait de commencer des objets à distance. Présenté lors du forum NetExplo 2013, au siège de l'Unesco à Paris, par Nanshu Lu, cette innovation a même remporté le premier prix.
La jeune chercheuse est donc sortie gagnante grâce à ce tatouage électronique qui se colle et qui se décolle très simplement sur la peau. En compagnie d'une équipe de chercheurs à l'université d'Austin, au Texas, elle a développé cette fine membrane de silicone qui s'adapte aux déformations de la peau et qui résiste à l'eau. Les composants captent les signes vitaux les plus infimes, comme le pouls, la température et les vibrations des cordes vocales.

Nanshu Lu affirme que "les applications possibles ne sont limitées que par notre imagination", la transmission des données s'effectuant sans fil grâce à des émetteurs intégrés au tatouage. Un pilote de Nascar, Paulie Harraka, a déjà testé le dispositif pour mesurer son taux d'hydratation durant une course automobile. Le but premier est de surveiller le rythme cardiaque, la température et d'autres facteurs médicaux. Néanmoins, il peut servir dans d'autres domaines et comporte un ample champ de possibilités. Le biologiste Joël de Rosnay, qui a remis le prix NetExplo à la chercheuse chinoise, a déclaré que "le corps devient un outil" avant d'ajouter qu'"avant, les outils étaient devant nous et nous communiquions avec. Maintenant, le corps devient une télécommande, à la manière d'un écran tactile qui peut transmettre des informations ".

Diplômée en 2005 de l’Université scientifique de Tsinghua, à Pékin, Nanshu Lu a continué ses études à Harvard, aux États-Unis, où elle a mené des recherches sur les surfaces dures posées sur des supports tendres, menant à son tatouage électronique développé à l’Université du Texas où elle est assistante-professeur depuis 2011.

3 commentaires:

  1. Une variante aseptisée et surtout plus "acceptable" de la "puce RFID" attachée à demeure à chacun, afin que Big Brother puisse le repérer voire le contrôler à distance.
    Déjà, avec votre puce SIM, on peut parfaitement vous localiser à votre insu.

    Le nouveau permis de conduire "Européen" comportera une "puce" de même la nouvelle version de la carte d'identité. Pourra t-on vous "localiser" de la même façon qu'avec la carte SIM ?

    Tout cela montre bien où "ils" veulent en venir. Les "branchés" qui sont volontaires pour se faire tatouer une puce RFID (il y a peu c'était se faire injecter une puce) sont des "moutons" qui font le jeu de l'Oligarchie.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

  2. PFFFF ! mais non L'ami Pierrot !
    comme le dit Attila
    la "PUCE" c'est la modernité !!!

    RépondreSupprimer
  3. Définition du doudou ou "objet transitionnel" ou tatouage électronique :

    ""L'objet transitionnel est donc un moyen pour l'enfant d'accéder à l'objectivité, d'accepter de perdre en quelque sorte ses sentiments de toute puissance de manière pas trop brutale.""

    Vu sous l'angle du "puçage pour tous" c'est l'esclavage que nous promet la technologie pervertie.

    La prochaine étape sera possiblement la puce RFID intra-dermique.

    Fichtre (restons polis)
    Edouard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.