13 août 2013

Le champ magnétique du soleil est sur le point de basculer

Quelque chose d’important se produit sur le soleil. Selon les mesures des observatoires appuyés par la NASA, le vaste champ magnétique du soleil est sur le point de basculer.


« Il semble que nous soyons à pas plus de 3 ou 4 mois d’une inversion complète du champ, » explique le physicien solaire Todd Hoeksema, de l’Université de Stanford. « Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire.«

Le champ magnétique du soleil change de polarité approximativement tous les 11 ans. Cela se produit à l’apogée de chaque cycle solaire quand la dynamo magnétique intérieure du soleil se ré-organise. La prochaine inversion marquera le milieu du cycle solaire 24. La moitié du « maximum solaire » sera passée, et l’autre moitié à venir.

Hoeksema est le directeur de l’Observatoire Solaire Wilcox de Standford, l’un des rares observatoires dans le monde à surveiller les champs magnétiques polaires du soleil. Les pôles annoncent le changement. Tout comme les scientifiques de la Terre surveillent nos régions polaires de notre planète pour des signes d’un changement climatique, les physiciens solaires font de même pour le soleil. Les magnétogrammes à Wilcox suivent le magnétisme du soleil depuis 1976, et ont enregistré trois grandes inversions – la quatrième étant à venir.


Les astronomes de l’Observatoire Solaire Wilcox (WSO) surveillent le champ magnétique global du soleil quotidiennement. Voir la page du WSO.

Le physicien solaire Phil Scherrer, également à Stanford, décrit ce qu’il se passe : « Les champs magnétiques du soleil faiblissent, tombent à zéro, puis réémergent avec une polarité opposée. C’est une partie normale du cycle solaire. »

Une inversion du champ magnétique du soleil est littéralement un grand événement. Le domaine d’influence magnétique du soleil (qu’on appelle aussi « héliosphère ») s’étend à des milliards de kilomètres au-delà de Pluton. Des changements dans la polarité du champ ont des répercussions jusqu’aux sondes Voyager, sur le seuil de l’espace interstellaire.

Lorsque les physiciens solaires parlent d’inversion du champ solaire, ils évoquent souvent la »spirale de Parker » (nappe de courant héliosphérique). La spirale de Parker est une surface étendue qui surgit de l’équateur du soleil, là où le champ magnétique en rotation lente induit un courant électrique. Le courant en lui-même est un faible, seulement dix milliardièmes d’ampères par mètre carré (0.0000000001 amps/m²), mais il y en a beaucoup : l’ampérage circule dans une région de 10,000 km d’épaisseur et de milliards de kilomètre de large. Électriquement parlant, toute l’héliosphère est organisée autour de cette énorme nappe.

Pendant les inversions de champ, la nappe de courant ondule beaucoup. Scherrer compare les ondulations aux coutures d’une balle de Baseball. Quand la Terre tourne autour du soleil, elle entre et sort de cette nappe de courant. Les transitions d’un côté à l’autre peuvent susciter un temps spatial orageux autour de la planète.


Une vue d’artiste de la nappe de courant héliosphérique, qui ondule davantage quand le champ magnétique du soleil s’inverse. En savoir plus.

Les rayons cosmiques sont également touchés. Ce sont des particules à haute énergie que des explosions de supernova ou d’autres événements violents dans la galaxie accélèrent jusqu’à presque la vitesse de la lumière. Les rayons cosmiques sont dangereux pour les astronautes et les sondes spatiales, et certains chercheurs affirment qu’ils pourraient affecter les nuages et le climat de la Terre. La nappe de courant agit comme une barrière pour les rayons cosmiques, les déviant quand ils essayent d’entrer dans le système solaire intérieur. Une nappe ondulée, ridée, est une meilleure défense contre ces particules énergétiques de l’espace profond.

Les données de Wilcox montrent qu’à l’approche d’une inversion de champ les deux hémisphères du soleil sont désynchronisés.

« Le pôle nord du soleil a déjà changé de signe, tandis que le pôle sud se hâte de le rattraper, » explique Scherrer. « Mais bientôt les deux pôles seront inversés et la seconde moitié du maximum solaire sera d’actualité. »

Quand cela se produira, Hoeksema et Scherrer partageront les nouvelles avec leurs collègues et le public.

Auteur : Dr. Tony Phillips, crédits : Science@NASA

Vu ici

5 commentaires:

  1. Ce qui se passe est étrange, car ça fait prêt de 100 ans que l'on sais que le champ magnétique du soleil s’inverse tout les 11.8 ans! tous ce ramdam est injustifié, sauf si c'est due au fait que la comète ISON sera au plus prêt du soleil lorsque celui-ci sera en plein basculement et que dans l'état de nos connaissances, nous ne savons pas ce qui pourrais se passer! Il y a aussi un email qui circule sur la toile où La FEMA cherche à connaître la taille du stock et quelle quantité peut être expédiée en 24, 48 et 72 heures. Et surtout, elle veut savoir si l’expédition peut se faire seulement 24 heures après la commande...wait and see

    RépondreSupprimer
  2. oui mai il y a aussi cette info qu circule ( vu sur wikistrike) :
    Snowden prédit un "tsunami" solaire cataclysmique pour septembre 2013 .....

    a suivre..

    RépondreSupprimer
  3. Comme à chaque cycle solaire :)
    Merci à toi Paul pour ton blog

    Gérard

    RépondreSupprimer
  4. Suivant l histoire des anciens égyptiens, le soleil, changeant d horizon, c est déjà arrivé. Le soleil, qui se léve à l est et se recouche à l est (après une quarantaine d heures) c est arrivé, cela a duré 3 jours, deux jours complets où le soleil se levait à l ouest.

    Puis le soleil fit comme d habitude, lever à l est.
    Ceci pour dire changement de polarité ne veut pas nécessairement dire basculement physique de la terre.

    Ceci esttrès sérieux.
    Quelqu un connait il un astronome.
    Voici la question il y a t il eu, il y a t il actuellement le phénomène de lever du soleil en alignement avec la constellation de SIRIUS.

    C est ce que les astronomes DOGONS, surveillent depuis l antiquité et cela arrive suivant un cycle de 1600 à 1700 ans, tout cela de mémoire.
    Suivant la tradition, pendant l alignement, qui dure quelques mois, naissaient des mutants, LE TAUREAU APIS, il existe des descriptions du Taureau APIS, des hybrides de toutes sortes.... tout cela se vérifie, il suffit de chercher.


    Je n ai pas étudié l Astronomie, c est pas mon truc aller bouger les étoiles. Je bouge des choses sur terre. Un peu monsieur tout le monde.

    Si le basculement, j espère, ne se fait pas, faudra TIRER LES OREILLES AUX ASTRONOMES, comment ont ils fait pour ne pas s intéresser aux influences extérieures (toutes sortes, planète X, nibiru, objet "sedna", objet sombre autour duquel notre soleil tourne, ... ) sur les polarités (car il y en a plusieurs, c est pas un dipôle) du soleil....


    ORTHO

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.