05 septembre 2014

Mode : le "Poutine marketing" cartonne


On connaissait les tee-shirts Che Guevara, voici les tee-shirts Vladimir Poutine. Même Mickey Rourke a été conquis. L'acteur américain, de passage à Moscou, s'est offert cet été un tee-shirt à l'effigie du président russe. Vladimir Poutine y est représenté avec un calot de marin russe et des fleurs.

Surfer sur la popularité de l'homme au regard de glace, alors que la crise ukrainienne a ravivé la fibre patriotique russe, c'est l'idée de deux jeunes entreprises de mode, rapporte Le Figaro. La première, la société AniaVania, créée en 2010 sous le nom de 33 Tsars par les stylistes Anna Trifonova et Ivan Erchov, a développé un projet visant à glorifier "les dernières victoires de la Russie sur la scène internationale". "Nous voulions creuser cette veine du pouvoir", a expliqué la créatrice à Courrier international.

"Et les derniers événements politiques ont confirmé que la conjoncture était bonne pour lancer une nouvelle collection." Après avoir lancé des tee-shirts à l'effigie de monarques russes, c'est donc au tour de Vladimir Poutine de s'afficher sur les poitrines russes. Différentes photos du président ont été imprimées, accompagnées de slogans tels que "le plus poli des hommes" ou encore "salutations de Crimée".

"J'aime bien ce gars"

"J'aime bien ce gars", a lancé Mickey Rourke aux journalistes qui l'ont surpris en plein achat. Et l'acteur américain n'est visiblement pas le seul puisque les tee-shirts, vendus 1 200 roubles (soit 26 euros) dans la célèbre galerie marchande moscovite Goum, sur la place Rouge, se sont arrachés comme des petits pains. Dès la première opération de vente, du 11 au 13 juin, les 5 000 exemplaires prévus ont été écoulés en quelques heures. La deuxième opération de ce type, en août, a connu le même succès, en attendant l'automne, où une troisième vente devrait être organisée.

"Un succès aussi fou ne peut venir que de la popularité du président", analyse Anna Trifonova. L'image du chef de l'État russe, qui se livre à un véritable bras de fer avec Kiev et les Occidentaux depuis plusieurs mois, sort en effet grandie de la crise ukrainienne. Pour preuve, début août, 87 % des Russes disaient approuver l'action de leur président, selon le dernier sondage du centre indépendant Levada.

Cette veine, une autre société russe est bien décidée à l'exploiter. Hearts of Russia a été fondée en 2012 et distribue aujourd'hui ses articles dans une dizaine de magasins sur le territoire russe, essentiellement à Moscou et Saint-Pétersbourg. La marque a lancé une ligne de vêtements "I love Russia" ainsi qu'une collection représentant de célèbres personnalités politiques... dont le président russe.


Porter un tee-shirt Vladimir Poutine serait-il le dernier acte de résistance à la mode ? "Je vais le mettre partout", y compris aux États-Unis, a en tout cas fait savoir Mickey Rourke.
 
Vu ici

Paul : normal, probablement un des rares hommes d’État de la planète, de plus, il tient tête aux Etats-Unis, de quoi en faire un héros...
Hollande et Wallz doivent en rêver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.