04 juin 2016

Quelque chose change sur le marché


S’il est une chose que nous savons au sujet des métaux précieux, c’est que tout le monde a une opinion quant au comportement de l’or et de l’argent en période de crise économique. Mais existe-t-il quiconque de mieux placé pour nous offrir un peu de perspective que le directeur de l’un des plus gros producteurs d’argent au monde ?

Keith Neumeyer, qui critique depuis longtemps la manipulation rampante des prix sur les marchés des matières premières, est le directeur de First Majestic Silver et le président de la banque de métaux précieux First Mining Finance. Sa plus récente révélation suggère que, malgré les milliards de dollars échangés chaque jour sur les marchés papier, les réserves d’argent physique du monde se soient resserrées au point que les manufacturiers n’aient plus d’autre choix que de contacter directement des sociétés minières pour obtenir le métal dont ils ont besoin pour fabriquer leurs produits électroniques. Compte tenu du fait que la demande en argent soit aujourd’hui supérieure à ce qu’elle était alors que le prix du métal atteignait 50 dollars en avril 2011, je ne peux m’empêcher de penser qu’au vu des bases fondamentales du marché, le prix de l’argent devrait grimper significativement au cours des mois et années à venir.

Nous avons été contactés par une société qui fabrique des produits électroniques tels que des téléphones portables et des ordinateurs il y a maintenant quatre semaines… Trois représentants de la société étaient présents lors de la réunion pour nous proposer de placer une enchère sur notre argent. C’est la première fois, au cours des quatorze années que j’ai passé chez First Majestic, que nous avons directement été contactés par un fabricant de produits électroniques. Voilà qui indique que quelque chose change sur le marché.

Malgré les bases fondamentales de l’offre et de la demande qui indiquent clairement que les prix devraient être significativement plus élevés, Neumeyer comprend qu’elles ne sont pas toujours la force directrice de l’évolution des prix.

Je ne pense pas qu’il s’agisse des bases fondamentales de l’offre et de la demande… N’essayez pas de me dire que lorsque le prix de l’argent était de 50 dollars l’once en avril 2011, la demande était supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui. La demande est fort supérieure aujourd’hui, alors que le prix de l’argent est de 16 à 17 dollars.

Si le prix de l’argent était influencé par les bases fondamentales de l’offre et de la demande, le prix de l’argent serait bien plus élevé que ce qu’il est aujourd’hui.

Et, fondamentalement, Neumeyer ne perçoit pas l’argent comme un métal précieux, mais plutôt comme un métal stratégique absolument nécessaire à l’âge moderne, et qui est bien plus rare que ce qu’on pourrait croire.

C’est quelque chose que je ne comprends pas vraiment, et qui a à voir avec la rareté du métal… Je perçois l’argent comme un métal stratégique plus que comme un métal précieux, parce qu’il est nécessaire à toutes nos activités quotidiennes… Les gens ne le comprennent pas. Tout ce qu’ils possèdent ne pourrait pas fonctionner sans lui… ordinateurs… téléphones portables… tout nécessite de l’argent.

Aujourd’hui, pour chaque once d’or produite, nous ne produisons que neuf onces d’argent. Ce qui suggère un ratio de 9 pour un. Si l’or coûte 1.200 dollars, alors l’argent devrait coûter quelque chose comme 140 dollars… Mais le ratio actuel est de 75 pour un.

Je ne pense pas que ce ratio puisse durer.


Pour laisser de côté les bases fondamentales et nous pencher strictement sur la position monétaire de l’or dans le monde, en tant que seule monnaie physique disponible aux banques centrales, Neumeyer explique que le sentiment des investisseurs demeure contenu. Les plus gros joueurs, qui incluent les institutions financières et certains des investisseurs les plus célèbres, en anticipent déjà les conséquences :

Je suis extrêmement haussier sur l’or et sur l’argent. Je pense que nous assisterons bientôt à une réinitialisation globale. L’idée n’est peut-être pas très répandue dans la pensée grand public, mais elle se répand parmi les cercles supérieurs… Beaucoup comprennent que la dette du monde ne sera jamais remboursée.

Nous devrons traverser une réinitialisation qui aura de grandes chances d’inclure l’or… Les Américains disposent des plus grosses réserves d’or, et pour rembourser leur dette, ils auraient besoin d’un or à plus de 10.000 dollars. Je pense qu’un tel prix est une possibilité.

Mon estimation d’un prix de l’argent à trois chiffres a beaucoup fait parler d’elle… mais je ne vois les choses ainsi que si l’or reste où il est. S’il atteignait 10.000 dollars, l’argent pourrait même atteindre 1.000 dollars.

Et comme la Chine, la Russie et les gestionnaires de fonds d’investissement qui se positionnent dès aujourd’hui pour cette réinitialisation, First Mining Finance accumule rapidement des actifs miniers aurifères et argentifères tout autour du monde, et dispose déjà de quelques 15 millions d’onces.

A mesure que la crise accélère et que la demande physique devient si importante que les marchés papiers ne parviennent plus à la contenir, le sentiment des participants au marché finira par générer un nouveau marché haussier, une tendance qui, selon Neumeyer, a déjà commencé :

C’est presque comme si cette dernière capitulation avait eu lieu en début d’année.

Et que tout à coup, il n’était resté aucun vendeur. Alors l’or est remonté... en raison également de l’arrivée des taux d’intérêt négatifs… et certains gros joueurs ont commencé à arriver sur le secteur et à faire parler la presse.

Beaucoup de facteurs ont suggéré que le secteur avait atteint un plancher... et tout à coup, nous avons assisté à un afflux de monnaie… c’est comme si cette monnaie n’avait jusqu’alors attendu qu’une raison d’acheter des actions minières sur l’or et l’argent.

Je n’avais encore jamais vu un tel mouvement de masse sur une si courte période…

Un grand nombre d’institutions seraient passées complètement à côté de ce mouvement… La correction actuelle est accueillie à bras ouverts par un grand nombre d’investisseurs, parce qu’elle leur offre l’opportunité de réintégrer le marché avant le prochain mouvement à la hausse.

Bien qu’il soit impossible de déterminer le timing des marchés, nous sommes parfaitement en mesure d’en identifier les tendances.

Si vous avez su observer ce qui se passe autour de vous, vous vous êtes certainement rendu compte que les investisseurs petits et grands réalisent que lorsque les systèmes économique, monétaire et financier détoneront à l’échelle globale, il ne restera plus qu’une seule classe d’actif capable de préserver et d’accroître leur capital.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.