29 septembre 2016

Déclin et chute d’un Empire


L’Empire américain se détériore. Il se détériore depuis des décennies. Et sa chute ne pourra que se poursuivre, bien qu’elle soit ralentie irrégulièrement par des politiques destinées à repousser le déclin ou le renverser pendant un bref instant.

La tendance établie par les déclins des Empires précédents est visible aux Etats-Unis. Au cours de ces 5000 dernières années, nous avons eu 215 Empires. Ils ont tous fini par chuter, et ce sera aussi le cas de l’Empire américain.

L’idée qu’il puisse exister un Empire américain n’est pas largement reconnue par le public. On n’en parle pas dans les livres d’histoire des écoles publiques. Les intellectuels débattent encore de la question. Et les dirigeants américains propagent des mythes d’exceptionnalisme qui empêchent le public de s’en apercevoir.

Si le grand public ne comprend pas qu’il existe un Empire américain, il ne peut pas comprendre l’idée que cet Empire soit en déclin et avance vers sa perte.

La raison pour laquelle il est difficile de comprendre les Empires et leur déclin est leur complexité et les différences qui existent entre un Empire et un autre. Plusieurs facteurs entrent en concurrence, ce qui obscurcit la causalité. Deux cas ne sont jamais les mêmes.

Un article écrit par J.R. Fears présente la théorie d’Hérodote. C’est un début. Le passage le plus pertinent est celui-ci :

« Hérodote pendait qu’il existait des lois invariables à la montée en puissance et à la chute des Empires. Les Empires naissaient et mouraient – et le font encore aujourd’hui – en raison de décisions individuelles prises par des dirigeants individuels.

« La plus grosse erreur commise par les Hommes de pouvoir, comme Darius, est le péché de l’hybris. Ce mot grec signifie ‘arrogance outrageuse’. L’hybris est l’arrogance outrageuse qui marque les abus de pouvoir. Seuls ceux qui ont accès à un pouvoir important peuvent commettre ce péché. L’hybris est l’imposition de sa volonté, à tout prix. Les Grecs pensaient que l’hybris était précédé par l’ate, ou cécité morale, qui vous fait croire que vous pouvez tout accomplir sans qu’il n’y ait jamais de conséquence divine ou humaine. C’est cette hybris qui a poussé Darius à mener une guerre contre Athènes. C’est sa cécité morale qui a causé sa défaite. Il a ignoré les avertissements des Dieux, parce qu’il avait une trop grande confiance en son pouvoir. »

Il explique ensuite que ce facteur s’est développé aux États-Unis dès la chute de l’URSS en 1990.

C’est une théorie intéressante qui se concentre sur les dirigeants de l’Empire et les décisions qu’ils ont prises. Elle cherche à comprendre pourquoi ils ont pris des décisions erronées qui mènent inévitablement l’Empire à sa perte : abus de pouvoir, arrogance (hybris ou hubris), tentatives d’imposer sa volonté à tout prix, et cécité morale inhérente au désir de dominer et d’imposer son propre système. L’hybris et ce sentiment de supériorité poussent des chefs d’Etat à ignorer toutes les preuves du contraire.

Il est nécessaire pour les Empires d’être vulnérables au déclin, ce que Fears souligne ainsi : « Seuls ceux qui ont énormément de pouvoir peuvent commettre le péché de l’hybris ». L’Empire ne peut pas décliner et chuter, à moins que le système politique ait concentré un pouvoir trop important entre les mains de très peu voire d’un seul Homme. Le mauvais usage du pouvoir ne peut se produire sans la présence de pouvoir. C’est un défaut que présente le système de gouvernement américain. L’équilibre et les contraintes ont disparu. Le public et l’électorat ont perdu le contrôle. Le pouvoir se concentre désormais au sommet.

Cette concentration de pouvoir est une condition nécessaire à l’échec. Est-elle suffisante ? La concentration de pouvoir génère-t-elle l’hybris ? Attire-t-elle les candidats les plus arrogants ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas. Le système sélectionne les hommes et les femmes qui seront responsables de sa chute.

Pourquoi une telle concentration de pouvoir se développe-t-elle ? Ce n’est pas compliqué à comprendre (voir ici ou encore ici). Elle est inhérente aux dynamiques politiques de tous les gouvernements à l’exception de l’autogouvernement qui a une responsabilité continue.

Pourquoi une cécité morale se développe-t-elle ? Pourquoi les Hommes se prennent-ils pour des Dieux ? La graine de cet échec est toujours présente dans le cœur des Hommes. Pourquoi prendre racine et pousser ? La concentration de pouvoir elle-même accroît-elle la corruption, comme le pensait Lord Acton ? Peut-être. Je suis d’avis qu’il y ait bien plus derrière tout cela. Lorsqu’un Empire monte en puissance et qu’augmente son pouvoir politique, la manière dont la religion et la philosophie sont perçues se trouve altérée. Le pouvoir et la dominance exercée par des mortels devient respectée, crainte et vénérée. La religion et la philosophie sont déformées afin de pouvoir correspondre à l’Empire et à son développement, ce qui encourage de nouveau la cécité morale au travers de laquelle les Hommes et l’Empire prennent la place des Dieux.

Ce processus pénètre toutes les couches de la société, qui est affaiblie par l’exercice de son pouvoir par le centre politique. En conséquence, une détérioration des lois morales est générée à la fois par la conjoncture économique créée par la perversion du pouvoir gouvernemental et par les concepts religieux et philosophiques qui d’une manière ou d’une autre rationalisent et soutiennent l’Empire.

Les Etats-Unis ne sont qu’un nouveau cas d’Empire en déclin.

La connaissance de la vérité et le désir de vérité sont les victimes de l’expansion du pouvoir, de la concentration du pouvoir et de son usage abusif. C’est la compétition pour le pouvoir qui le veut. Cette compétition développe la corruption au travers du système. Les rivalités se multiplient. Les adversaires mentent, trompent, dissimulent la vérité et usent de propagande. Les sources indépendantes de vérité sont achetées. La vérité est supprimée, distordue. Et la confusion règne.

L’expansion du pouvoir de l’Empire est accompagnée de toujours plus de légalités et de tentatives de contrôler les aspects qui devraient être laissés libres. En conséquence, l’expansion des pouvoirs des corps gouvernants de l’Empire ne peut plus être gérée rationnellement par les planificateurs centraux. Même l’administration de ces pouvoirs ne peut plus être contrôlée par ceux qui se trouvent au sommet.

Compte tenu de la complexité et de l’étendue du gouvernement, les dirigeants sont enclins à commettre des erreurs décisionnelles. La distorsion ou l’absence de vérité a un effet négatif indépendant sur les prises de décision. Les dirigeants finissent même par croire en leurs propres mensonges.

Certains peuvent sembler téméraires dans leur volonté de percer le brouillard, alors que d’autres peuvent paraître indécis, inconsistants et hésitants. Certains candidats offrent même des remèdes extrêmes à toutes sortes de problèmes dans l’espoir de reprendre le contrôle. D’autres se contentent de solutions simplistes qui trahissent leur ignorance de ce qui se passe vraiment. D’autres encore se tournent vers la guerre et demandent toujours plus de pouvoir.

Les Etats-Unis d’aujourd’hui sont sujets à ces processus de déclin. Ils sont irréversibles. Ils sont dans le tissu même du système.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.